J Foerster & N Krammer – Habitat

Le percussionniste Joda Foester et le compositeur Niklas Kramer continuent de faire parler leur alchimie lorsqu’il s’agit de puiser de nouvelles sonorités. Le duo 100% berlinois continue d’allier ambient, jazz et atmosphères électro-acoustiques pour un résultat hors du commun qui est présenté sur leur nouveau disque intitulé Habitat.

Sur ce nouveau disque, chaque morceau représente selon les dires de J Foester et N Kramer une salle dans un immeuble imaginaire. Habitat est inspiré par l’architecture sur mesure de l’italient Ettore Sottsass dont on imagine les textures musicales des plus intrigantes sur des compositions telles que « Entrance » où l’on pénètre dans le salon aisément avant d’arpenter les autres salles luxueuses que sont « Air Flows », « Botanique » et « Four Glass Steps » riches en boucles sonores éthérées et en synthés modulaires du plus bel effet.

En prêtant attention aux détails, on se rend compte que J Foester et N Kramer ont implanté des samples de log drums, de chajchas boliviens mais aussi de vibration et de kalimba qui sont parfaitement filtrés sur des morceaux aériens que sont « Moon Corridor » et « Curved Hallway ». S’achevant avec un « Levitation Room » du plus bel effet, on quitte l’habitat luxueux et on se dit que l’on est prêt à investir sur ce mobilier musical qui arrive à nous faire déconnecter du monde réel au moment voulu.

Note: 7.5/10