Saccades – Flowing Fades

A plusieurs reprises, je n’ai jamais eu le temps de toucher quelques mots sur The KVB ainsi que sur leurs précédentes sorties même si j’ai suivi leur discographie avec grande attention. Cela n’empêche pas pour le duo londonien de s’immiscer vers d’autres projets notamment Nicholas Wood, moitié du duo, qui se lance avec le projet Saccades et son album du nom de Flowing Fades.

Ici, Saccades ira s’aventurer vers des terrains plus dream-pop, yacht-rock et synthpop avec des compositions plus libératrices et ensoleillées. Il suffit de fermer les yeux et de se laisser transporter par les mélodies somptueuses telles que « Islands Past » en guise d’introduction nostalgique mais également « On Your Mind », « All Divided Selves » et « Tonight We Can Expect The Same » nous ramenant dans les années 1980 de façon somptueuse. C’est en prenant du recul sur son quotidien que Nicholas Wood décide de s’inspirer de l’écriture de J.G. Ballard afin de peindre une image post-apocalyptique du monde qui l’entoure.

Flowing Fades est notable pour ses couches de synthétiseurs hypnotiques et son interprétation si solennelle qui habille les titres aériens tels que « Breezy » qui est un des rares joyaux enlevés et groovy sans oublier « Older Than Tomorrow » qui convie son acolyte de The KVB qui est Kat Day et « Heat ». Saccades nous fait rêver avec « All Divided Selves » ou bien encore avec « Day Dreamer » avant de s’achever avec un hommage subtil à Gainsbourg qui est le dernier morceau nommé « Lady Blue » rappelant l’ère de Melody Nelson en guise de cerise sur le gâteau. Ce second disque ira confirmer le talent solo de Nicholas Wood qui n’en finit pas de nous impressionner.

Note: 7.5/10