Cela fait maintenant quelques années que Secret of Elements fait son bonhomme de chemin discrètement. De son vrai nom Johann Pätzold, le compositeur allemand a su s’imposer avec sa patte émotionnelle et cinématographique à coup de sorties discrètes mais fortes en potentiel. Cette année, il présente son premier album chez inFiné intitulé Chronos.
Baignant dans le courant néo-classique, Secret of Elements saura raconter une histoire qui nous prendra de court avec ses morceaux instrumentaux pour les moins poignants. Cet album montre l’occasion au compositeur et multi-instrumentiste de prouver qu’il reste un humaniste avant tout en aidant les réfugiés en Méditerranée et il arrive à le retranscrire en musique avec des compositions poignantes telles que « Grace » qui ouvre le bal mais également « Memento », « Nothing Lost Yet » et « Cassini » où le piano et les cordes arrivent à répondre avec harmonie.
Les talents de producteur et de compositeur de Secret of Elements n’est pas à discuter. Chronos est rempli de tensions pour les moins palpables avec notamment « Astral » ainsi que le point culminant qui est « Vinculum ». Quelques chœurs arrivent tout de même à faire son entrée et sont utilisées comme textures sonores enivrantes, que ce soit sur « A Last Waltz » en compagnie de Mischa Blanos ou sur « Aurora » avec Laure Brisa. Tant de beauté fragile se dégagent aux écoutes de « Liebe » et du dernier morceau « Mein Schmerz » faisant de Chronos un disque où l’on navigue dans des contrées en exprimant son humanisme à pleins poumons.
Note: 7.5/10