John Andrews & The Yawns – Cookbook

John Andrews fut le premier membre de Quilt à se lancer en solo en 2015 avec sa formation imaginaire The Yawns. Suite à cela, le batteur du groupe a réussi à trouver sa voie tout en se démarquant de ses compères et de la concurrence avec ses deux disques bien attachants. Quatre longues années se sont séparées après son Bad Posture (chroniqué ici) et il nous revient avec un troisième disque nommé Cookbook.

Le fait d’avoir accompagné Woods sur scène et la fin de l’aventure Quilt l’aura profondément inspiré sur ce troisième disque. Résolument plus clean et plus aventureuse qu’à l’accoutumée, Cookbook nous ramène un vent de fraîcheur venu tout droit des années 1970 avec des compositions psych-folk si apaisantes telles que « New California Blue » en guise d’introduction rappelant la grâce de Joni Mitchell mais également les chaleureux « River of Doubt » et « Ain’t That Right ? » aux airs de Grizzly Bear avec une interprétation des plus émouvantes.

Cookbook est un périple musical agréable où les influences de John Andrews & The Yawns sont parfaitement distillées. On en veut pour preuve de sublimes ritournelles ensoleillées et douces-amères telles que le bluesy « Song For The Gonz » et « Early Hours Of The Morning » qui rappelle le style de Buck Meek au niveau songwriting. Au milieu de ce périple résident deux morceaux instrumentaux que sont « Try » et « Johnny’s Cookbook » qui est un brin expérimental avec cette ambiance de cassette déréglée qui rappelle le premier album Bit By The Fang avant de repartir de plus belle avec les attachants « Keep On Dreamin » et « Thankyou » des plus mélancoliques. Un livre de cuisine des plus maîtrisés et des plus appétissants que nous offre John Andrews & The Yawns ici et sa destinée est définitivement tracée.

Note: 8/10