C’est en 2019 qu’Erika de Casier avait fait ses premiers pas dans la musique en publiant son premier album du nom d’Essentials. Ce n’est donc que timidement la musicienne danoise née au Portugal débute avant que le label 4AD jette son dévoulu il y a quelques mois de cela. Depuis, elle est sur tous les fronts et compte frapper fort avec son successeur intitulé Sensational.
Née d’une mère belge et d’un père capverdien, Erika de Casier ira embraser l’exercice du second disque avec grande attention. Elle fera parler ses influences R&B digne des années 1990-2000 avec des sonorités quelque peu UK Garage qui habillent parfaitement les productions et sa voix limpide sur « Drama » qui plante le décor soyeusement mais aussi sur « Make My Day » et « All You Talk About ».
Erika de Casier semble avoir pris pas mal de sonorités dignes de Sade et de Brandy et le distille avec des sonorités dignes de MJ Cole ou d’Artful Dodger, sans oublier ses instrumentations organiques et ensoleillées pour agrémenter le tout. Cela donne de beaux moments pétillants tels que « No Butterflies, No Nothing » et « Someone To Chill With » ou bien encore « Better Than That » et « Friendly » où elle fera parler sa sensualité et sa volonté de prendre le dessus avec son partenaire de façon intime. La voici femme fatale sur les petites sonorités G-Funk et neo-soul de « Polite » ou bien également sur les allures 2-Step de « Busy » que l’on repassera éternellement dans notre playlist.
Pour ce nouvel album, il ne fait aucun doute qu’Erika de Casier sorte de l’ordinaire avec la fusion des genres et la sensualité qui s’en dégagent. Avec Sensational, la chanteuse est prête à franchir un nouveau pas qui la fera gagner pas mal d’ondes positives tant sa musique si innocente et entraînante saura nous bouleverser.
Note: 9/10