Alfa Mist – Bring Backs

En l’espace de deux albums, Alfa Mist a réussi à devenir une des figures de la scène jazz actuelle. Le musicien, producteur et compositeur britannique avait marqué un grand coup avec Structuralism paru deux ans plus tôt faisant parler son talent infaillible une fois de plus. On parie qu’il lèvera un peu plus le niveau avec son successeur intitulé Bring Backs.

C’est en mélangeant soigneusement le jazz, la soul et le hip-hop qu’Alfa Mist arrive à redistribuer les cartes aisément. Avec ses neuf nouveaux morceaux, le membre du collectif Are We Live (composé également de Tom Misch, Jordan Rakei et de Barney Artist) nous offre de nouveau son cocktail suave et groovy qui n’a pas son pareil sur « Teki » qui ouvre les hostilités mais également sur « Run Outs » et « Coasting » aux arrangements chaloupés et organiques qui font leur effet, sans oublier le somptueux « Attune » pour sept minutes de bonheur assuré.

Bien entendu, Alfa Mist est plutôt bien entouré car pas mal d’invités viennent l’épauler comme la bassiste Kaya Thomas-Dyke qui ajoute une bonne dose de neo soul sur « People » ou encore la rappeuse britannique Lex Amor. Pour le reste, notre hôte ira distiller son flow ciselé mais smooth sur des compositions taillées sur mesure comme « Organic Rust » même si l’on aurait rêvé qu’il partage l’affiche avec des pointures de son époque comme Loyle Carner. Quoi qu’il en soit, ce Bring Backs est une belle démonstration de jazz avec ce groove urbain qui n’est jamais déplaisant et le voici au sommet de sa forme.

Note: 9/10