La scène power-pop continue d’accueillir ses nouveaux venus et parmi eux se nomment Proper Nouns. Il s’agit du projet musical du natif de Baltimore Spencer Compton qui est accompagné de deux autres musiciens que sont Jon Birkholz (basse) et John Martin (batterie) et qui est prêt à s’imposer avec l’arrivée de leur premier album nommé Feel Free.
Composé de treize titres, Proper Nouns nous entraîne dans leur univers pétillant et post-adolescent avec des morceaux enjoués tels que l’introduction nommée « Known Unknowns » qui plante le décor mais aussi avec « Situation Undone » et « Emma ». Le trio de Baltimore possède une énergie imparable tout au long de ce disque qui regorge pas mal de moments pêchus et riches en sonorités en tous genres.
Convoquant power-pop, math-rock et sonorités 80’s selon les morceaux, Proper Nouns nous en met plein les oreilles. Entre le songwriting éloquent de Spencer Cameron et les compositions intrépides que sont notamment « Borrowing From The Future », « Terror By The Book » ainsi que « Redeeming Qualities », le trio de Baltimore ne rate pas le coche et ce jusqu’à des titres incisifs et aiguisés que sont « Y2K » et « Post-Everything ». Après un « Isms » canalisant toute l’énergie, Proper Nouns compte faire parler d’eux pour leur originalité hors normes avec ce Feel Free montrant la liberté artistique du trio américain.
Note: 7.5/10