Brain Damage – Beyond The Blue

Lorsque deux grands noms du reggae et du dub issus de générations différentes s’assemblent, cela donne quelque chose de grandiose. On en veut pour preuve Brain Damage qui a sa réputation depuis énormément de temps et la légende jamaïcaine Big Youth qui décident de prêter leurs forces sur cet album collaboratif du nom de Beyond The Blue.

Lorsque le toaster jamaïcain et le producteur de dub se rencontrent, cela donne the best of both worlds. Placé sous le signe du vert, jaune et rouge, Big Youth et Brain Damage possèdent une sacrée alchimie à l’écoute des titres incisifs allant de « 2020 I Pay Thee » à « Those Days » en passant par les enfumés « Educated Fools », « Wareika Hill » et autres « Mama Africa » qui sauront nous entraîner jusqu’au bout.

On pourra en dire de même pour des morceaux faisant la guerre à Babylone et confirmant son message rastafari sur « Biological Warfare » mais aussi sur « Grandma’s Joint » et sur « Those Days ». Entre dub, jazz, blues, reggae, ska et rocksteady, ce panel d’influences ira défier l’incroyable alchimie du duo qui reste infaillible.

Note: 7/10