Il Est Vilaine – Les Mystères de Lorient

Cela faisait de nombreuses années qu’Il Est Vilaine a débarquer sur la scène hexagonale et qu’ils nous fait danser comme jamais. C’est à coup de sorties de morceaux qui sont devenus des incontournables que le duo français a su bâtir une sacrée réputation. Alors forcément, leur premier album du nom de Les Mystères de Lorient était vivement attendu.

Et autant le dire de suite, il ne déçoit pas du tout. Bien au contraire. Il Est Vilaine nous fera danser jusqu’au bout de la nuit avec leur fusion entre synthpop et disco qui habille les titres irrésistibles tels que « Arty Show » en guise d’entrée en matière mais également « Agitation » et « Night In Carnac » aux sonorités 80’s volontairement assumées. Résolument hypnotique de bout en bout, la musique du duo reste efficace malgré tout avec un « Ride de Veau » des plus explosifs.

Des invités venus de tous horizons viendront également ajouter leur plus-value, à savoir C.A.R. qui se fait remarquer sur « Yvré-L’Evêque » mais également Yula Kasp sur « Pharoe Ouest et Narumi Herisson qui intervient sur le morceau-titre. Avec les invités, la fête est plus folle et bat son plein tandis qu’Il Est Vilaine pousse un peu plus loin le curseur jusqu’à un final des plus vertigineux nommé « Calavera » en compagnie de Sofia Fanego qui synthétise ce Les Mystères de Lorient de haute volée.

Note: 7.5/10