Syd Kult – Damnatio Memoriae

Il y a quelques années de cela, nous étions partis à la rencontre de Syd Kult ainsi que de leur premier disque qui s’en est suivi. Le trio parisien a impressionné son monde avec son mélange de hard-rock et de rock progressif d’une finesse à l’état pur que l’on retrouve par ailleurs sur leur nouvel album intitulé Damnatio Memoriae.

Cyril Delaunay et ses acolytes rebranchent les guitares et nous en mettent de nouveau plein les oreilles dès les premières notes de « Unleash The Dog ». Résolument sombre, lyrique et sans concessions, Syd Kult fait parler son art avec des compositions notables par leur noirceur allant de « All Along The Way » à « Bittersweet » en passant par « Invisible Walls » et par « Ragged Flag » qui font écho à l’époque que nous traversons actuellement.

Il n’empêche que Syd Kult se fait remarquer par leur tempérament de feu qui habille des titres incisifs comme « Where We Belong » ou bien également « March Of The Tyrants » et « Deaf Call ». Le trio parisien enfonce le clou avec le morceau-titre en guise de clôture qui nous emmène dans cette mezzanine où l’on vacille entre espoir et désillusion, ombre et lumière tandis que leur deep-rock progressif prendra une tournure beaucoup plus théâtrale et intense. Une autre preuve que Syd Kult est à surveiller de très près.

Note: 7.5/10