Joseph Shabason – The Fellowship

Depuis quelques années, Joseph Shabason a réussi à tisser sa toile en musique. Que ce soit en solo avec des projets collaboratifs dont le magnifique disque en compagnie de Chris Harris et Nicholas Krgovich qui s’intitulait Philadelphia paru à la rentrée (chroniqué ici), le saxophoniste n’aura laissé personne indifférent. Le voici de retour avec son nouveau disque intitulé The Fellowship.

L’éternel collaborateur de Dan Bejar ira raconter son histoire personnelle en musique. En surfant sur des contrées ambient, new age et musique avant-gardiste, le saxophoniste canadien ira jouer la carte de l’introspection où il revisite son enfance était placée sous le signe de la religion stricte avec des compositions méditatives telles que l’entrée en matière nommée « Life With My Grandparents » mais aussi « Escape From North York » où l’on feuillette son passé avec grande attention.

The Fellowship est une parfaite occasion pour Joseph Shabason de se livrer à nous avec son originalité sans failles. Sur des pièces instrumentales que sont la fameuse triptyque « 0-13 », « 13-15 » et « 15-19 », le saxophoniste canadien arrive à nous faire analyser son vécu avec autant de sincérité sans négliger ce périple spirituel qui est exprimé sur « Comparative World Religions » et « So Long » en guise de clôture. Un disque intimiste et religieux qui permet de comprendre un parcours d’un musicien avec un brin de lucidité.

Note: 8/10