Depuis l’année 2013, Chloe Foy s’est faite vivement attendre. L’auteure-compositrice-interprète britannique avait publié un premier single du nom de In The Middle Of The Night qui a dépassé les neuf millions de stream sur Spotify et elle était destinée à connaître une grande carrière le plus rapidement possible. Sauf que l’on a attendu, attendu avant que ne paraisse avant le début de l’été son véritable premier album du nom de Where Shall We Begin.
Bah oui, c’est vrai par où commencer ? Les raisons de cette absence s’avèrent personnelles car Chloe Foy avait perdu son père à son jeune âge tout comme ses repères juste après. Il aura fallu attendre pour que la britannique retrouve ses bases avec des ballades indie folk pleines de mélancolie et de nostalgie que sont « Deserve » mais également « Evangeline » et « Asylum » qui sauront nous émouvoir comme personne.
Se voulant être un chaînon manquant entre Laura Marling, Angel Olsen et Vashti Bunyan, Chloe Foy ira cicatriser sa dépression et sa peine qui ont failli lui coûter la vie. C’est avec des compositions bouleversantes que sont « Bones » ou bien encore « Left-Centred Wight » et « And It Goes » que la musicienne britannique saura nous enivrer avec son jeu de fingerpicking acoustique, sa voix éthérée et ses arrangements onctueux qui arrivent à nous convaincre. Quoi qu’il en soit, le premier disque de Chloe Foy est riche en qualités mélodiques tout comme sur la conclusion nommée « Square Face » où les synthés et les cordes arriveront à la porter au plus haut. Un magnifique premier album en guise de revanche par rapport à son passé.
Note: 8/10