Heimat – Zwei

Depuis leur premier album paru en 2016, Heimat s’est démarqué de la scène musicale. La formation menée par Olivier Demeaux et par Armelle Oberlé nous offre une musique recherchée, bidouillée et inventive qui auront de quoi mettre nos oreilles curieuses en compote. Et cet OMNI se poursuit avec leur successeur nommé Zwei.

Prenez une bonne dose de pop psychédélique et de musique avant-gardiste et tribale, vous obtiendrez donc ce Zwei complètement indescriptible. On embarque avec une introduction nommée « Ita » percussive et agitée avant de laisser place à des titres volontairement turbulents que sont « Quanto » et « Baggersee » qui virevoltent aussi bien cold que tribaux où la voix d’Armelle Oberlé saura nous ensorceler comme personne où elle alterne l’allemand et l’italien selon son envie.

On n’hésite à être lanciné ou à être perturbé tout au long de ce Zwei et c’est la volonté de Heimat. On en voudra pour preuve des compositions bien audacieuses que sont « Kàvernié » ou bien également « Deine Frau » et « Tu Miedo » où le duo ira insurger des influences venues d’ailleurs. Heimat joue avec nos sens avec « Unterwegs » qui frôle le reggae extra-terrestre ou « La Colline » qui va s’aventurer vers la folk lo-fi mutante. Et entre deux, on hésite à tutoyer les cieux ou le six pieds sous terre avec « Deine frau » et « Tu Miedo » volontairement perchés et qui sont symptomatiques de ce nouveau disque qui est placé sous le signe de l’OVNI musical.

Note: 7.5/10