Alexandre Delano – Ven Ven Ven

The Delano Orchestra est devenu en l’espace de six albums une des formations les plus fascinantes que la scène hexagonale était en droit d’avoir. Sa tête pensante Alexandre Delano est un acteur assez important du projet tant il reste un grand musicien et un grand acteur de la scène. Cette année, il fait son retour avec l’arrivée de son nouvel album solo du nom de Ven Ven Ven.

Une fois de plus, Alexandre Delano nous enivre avec sa pop artisanale aux fortes inspirations dignes de feu Elliott Smith et de Sparklehorse qui sont exprimées sur le titre d’ouverture nommé « Le grand défi » mais aussi « La fleur de l’âge » et « Le ciel sur Terre » résolument spleenesques où on y décèle une sacrée maturité au niveau des textes notamment.

Les arrangements aériens sont soignés tandis qu’Alexandre Delano continue de nous attendrir avec son interprétation chatoyante accompagnée d’une voix féminine qui est exprimée sur « Le bois de Diane » et sur « L’aire libre ». Ven ven ven se veut plus intimiste que jamais aussi bien musicalement que textuellement comme l’atteste « Clairs monts sombres » et « Bonjour les matins » qui continue d’afficher le talent de notre hôte qui ne cesse de se renouveler pour mettre en avant son talent infaillible.

Note: 7.5/10