Avec ces deux disques, This New Basement a réussi à se faire une place dans le roster prestigieux de Sad Cactus Records. Le quatuor de math-rock progressif jazzy du Massachusetts avait marqué son auditoire avec Basement paru en 2014 avant de disparaître de la circulation… avant de revenir avec leur successeur tant attendu du nom de Scatter.
C’est avec six nouveaux morceaux que This New Basement fait son retour fracassant avec un « Zebra Speak » qui plante le décor comme il se doit. On se familiarise avec leur fusion entre math-rock et jazz-rock progressif totalement expérimental où on alterne montées et descentes vertigineuses avec des guitares aussi bien techniques que saturées tandis que le chant se fait aussi bien naturel que hurlé et trafiqué par moments. Tel est le programme de ce Scatter.
On n’est pas au bout de nos surprises avec l’arrivée de nouveaux titres que sont l’hypnotique « Cryptid » aux changements de rythme incessants sans oublier la participation de Sam Robinson de Freaking ou bien encore « I Don’t Mind The Taste! » qui avoisine les dix minutes. Après une intermède acoustique nommée « Gaden St. » de trois minutes, This New Basement en rajoute une couche avec un final nommé « Infinity Now » définitivement complexe et ludique faisant parler leur fusion musicale de la plus belle des manières. Une bonne façon d’éparpiller leurs influences afin de nous faire perdre la tête.
Note: 7/10