La Reine Garçon – S/T

Quand on dit La Reine Garçon, on pense tout de suite au film de Mika Kaurismäki paru quelques années plus tôt et qui a suscité pas mal d’émois. Sauf qu’ici, on parle de musique et non de cinéma car un duo indie folk venu de chez nous se présente à nous sous ce nom et un premier album s’en suit bien évidemment.

Composé de Delphine Passant et de Fabien Guidollet (Verone, Facteurs Chevaux), La Reine Garçon sort des sentiers battus avec cette poésie si équivoque et des compositions épurées et touchantes. Il suffit d’un jeu de fingerpicking à deux guitares et d’une voix frêle pour que l’on adhère à leur univers sensible à travers des titres aériens que sont « Mon amour à la mer » ainsi que « Sous la neige » et « Accepte-toi ».

La Reine Garçon ira mettre un peu de calme dans ce monde tumultueux avec des morceaux si poétiques et quelque peu viscéraux que sont « J’écope » et « L’Île » nous incitant au lâcher prise et à l’acceptation de soi. Généreux et harmonieux de bout en bout avec comme final somptueux « Lalala / Tu es la fille que je voulais être » (qui est le coda de l’introduction, astucieux), le premier disque ira nous réconforter et nous cajoler afin de récupérer des forces face à ce monde bien brut.

Note: 8/10

Retrouvez La Reine Garçon sur Facebook / Bandcamp