Personne ne pouvait s’échapper à la tornade The Goon Sax en 2018 lorsqu’ils avaient publié leur disque We’re Not Talking (chroniqué ici). Le trio de Brisbane a enfin connu la consécration et est devenu une des formations les plus fascinantes de ces dernières années. Donc forcément, leur retour était plus qu’attendu avec l’arrivée de leur nouveau disque nommé Mirror II.
En faisant appel à John Parish à la production, The Goon Sax continue à se démarquer avec leur musique faussement naïve. Ici, le trio ira quelque peu ajouter un brin d’électricité avec des compositions virevoltant entre jangle-pop et college rock des années 1980 telles que « In The Stone » qui ouvre le bal mais aussi « Psychic » et « Tag » où l’interprétation flegmatique de Louis Forster continue de nous interpeller avant de prendre un virage new wave quelque peu surprenant.
Un brin de rudesse au niveau des arrangements est le bienvenu avec cette sensation de chaos tout au long de Mirror II tandis que le tandem Louis Forster/Riley Jones ira conter le malaise général des jeunes de leur génération. Au milieu de ces titres beaucoup plus appuyés que sont « Bathwater » et « Desire », le trio australien ira quelque peu calmer les tendances avec « The Chance » avant de repartir de plus belle. C’est avec « The Dawn » et « Caterpillars » que ce virage réussi mettra tout le monde d’accord tandis que The Goon Sax s’est éloigné des influences de The Go-Betweens afin de témoigner de leur maturité.
Note: 8/10