Lorsqu’il n’officie pas auprès des légendaires LCD Soundsystem, Pat Mahoney retrouve son partenaire de crime Dennis McNany du groupe Jee Day avec qui il a formé Museum Of Love. Cela avait donné un premier disque paru en 2014 qui avait interpellé pas mal de gens. Sept années se sont écoulées et le superduo retrousse leurs manches pour présenter leur successeur tant attendu du nom de Life Of Mammals.
Pour ce faire, ils font appel à James Murphy en personne afin de surprendre un peu plus son auditoire. Museum Of Love viendra élargir sa palette musicale où ils combinent instruments analogiques et organiques pour une fusion complètement détonnante. Cela se ressent sur l’introduction dantesque de huit minutes nommée « Your Nails Have Grown » où les synthés rétrofuturistes et les rythmiques krautrock vont de mèche avant qu’un solo de saxophone hanté viendra s’y greffer. Une entrée en matière audacieuse comme ça, t’as peur.
Le morceau-titre ainsi que « Marching Orders » qui suivent s’avère funky et fiévreux tandis que l’on est hypnotisé par la voix imposante de Pat Mahoney qui rendra l’ambiance bien moite sur « Cluttering World ». Museum Of Love passe rapidement à l’autre côté de la force en nous offrant des productions beaucoup plus sombres et aventureuses à l’image de « Ridiculous Body » et de « Flat Side » aux allures darkwave qui nous en font voir de toutes les couleurs. Il n’y a pas à dire, Life Of Mammals est une sacrée épopée musicale riche en influences allant puiser vers la country et l’Americana en sortant les pedal steels sur « Army Of Children » ou vers le dancefloor sur « The Conversation ».
Aussi mystique que brillant comme sur la conclusion solennelle et mystérieuse nommée « Almost Certainly Not You », le second disque de Museum Of Love nous embarque dans une sacrée épopée. Entre krautrock, art-rock, house, funk et electronica pure et dure, le superduo américain redouble d’ambitions surtout avec l’aide de James Murphy dont sa patte se fait ressentir. Un voyage musical riche en contrastes comme on en fait plus de nos jours.
Note: 7.5/10