Le courant post-punk ne se résume pas toujours aux compositions sombres et labyrinthiques. C’est notamment le cas pour N0V3L qui est une formation canadienne et qui a débarqué en 2019 avec un premier disque pour le moins surprenant ayant valu une petite reconnaissance. Deux ans plus tard, ils récidivent avec Non-Fiction.
N0V3L sort l’artillerie lourde avec leur post-punk teinté de groove pour le moins addictif sur ces onze compositions efficaces. Et ils démarrent en trombe avec l’introduction du nom de « Untouchable » où le groupe privilégie les rythmiques insolentes, son saxophone débridé, les synthés dignes de John Caroenter et les riffs acérés que l’on retrouve également sur « Group Disease » et « Falling In Line » qui ont de quoi susciter notre curiosité.
Non-Fiction brille pour son inventivité qui se fait entendre sur le piano dérangé de « Strangers » ou encore sur « Violent & Paranoid » qui porte bien son nom. Il ne fait aucun doute que N0V3L puisse nous étonner avec des titres ciselés qui contiennent quelques moments de calme tels que « Status » et le final nommé « Notice Of Foreclosure » faisant de ce Non-Fiction une sacrée curiosité musicale.
Note: 7.5/10