Raoul Vignal – Years In Marble

Le retour de Raoul Vignal est toujours une bonne nouvelle par les temps qui courent. Le musicien lyonnais n’avait pas publié de disque depuis fin 2018 avec Oak Leaf (chroniqué ici) et c’est dire à quel point qu’il nous manquait. Le membre de L’Effondras revient donc en solo avec son nouveau disque intitulé Years In Marble.

Un brin de délicatesse nous attend pour ce nouveau disque serein et alarmant. On se familiarise de nouveau avec le jeu de fingerpicking de Raoul Vignal et sa poésie imagée qui a fait sa réputation avec entre autres des splendides compositions indie folk que sont « City Birds » en guise d’ouverture mais également les enchanteurs « Century Man », « Red Fresco » et « Silence ».

Years In Marble se fait donc remarquer par sa douceur et sa mélancolie qui auront de quoi nous faire frissonner. Raoul Vignal apporte un peu de réconfort pendant cette période anxiogène avec des ballades reposantes que sont « Summer Sigh » et « A River Runs Wild ». Ce sont des moments épurés tels que « To Bid The Dog Goodbye » et « Heart Of The Lake » qui font de ce nouveau disque un incontournable qui atteindra des sommets avec « Moonlit Visit » en guise de clôture somptueuse. Le retour de Raoul Vignal s’est fait attendre et il ne déçoit que rarement.

Note: 7.5/10