Darkside – Spiral

À défaut de ne pas avoir une météo clémente cet été, on aura tout de même la chance d’avoir des retours musicaux des plus passionnants. C’est notamment le cas de Darkside qui a marqué les esprits en 2013 avec leur phénoménal et mémorable premier album au succès sans précédent. Suite à cela, le superduo mené par les très grands Nicolas Jaar et Dave Harrington ont quelque peu vadrouillé avant de raccrocher les gants définitivement. Mais qui aurait cru que huit ans plus tard, un second disque du superduo soit au rendez-vous, contrairement à un certain Kanye West ?

Reste à savoir si Darkside soit toujours aussi complémentaire car de l’eau a coulé sous les ponts depuis. On appuie sur la touche Play et ô miracle, la magie ne s’est pas estompée avec le premier titre nommé « Narrow Road » qui est remarquable pour sa beauté contemplative avec les guitares blues de Dave Harrington et la production voyageuse et la voix éthérée de Nicolas Jaar.

Le superduo ralentit donc le tempo en abandonnant le groove de Psychic pour aller lorgner vers des contrées plus nébuleuses qui est une immersion dans les profondeurs de l’âme notamment sur « The Question Is To See It All » ainsi que sur les hallucinogènes « I’m The Echo » et « Liberty Bell ». Darkside nous emmène dans les quatre coins du monde avec les allures blues touareg de « Lawmaker » ou flamenco du morceau-titre tandis que le voyage introspectif est caractérisé par le jeu de guitares de Dave Harrington sur « Inside Is Out There » rappelant un certain groupe d’Oxford dans les arrangements tout comme « Only Young » qui est une conclusion majestueuse montrant que le duo n’a rien perdu de son alchimie avec son disque psychédélique et lumineux.

Note: 8/10