En 2019, un supergroupe des titans du rock britannique a mis tout le monde avec leur premier album du nom de Brickbat (chroniqué ici). Il s’agit de Piroshka qui est composé de Miki Berenyi de Lush mais également de Kevin McKillop de Moose, Michael Conroy de Modern English et Justin Welsh d’Elastica et qui a séduit son auditoire efficacement. Les voici donc de retour avec son successeur intitulé Love Drips & Gathers.
Là où Brickbat brillait pour ce côté électrique, Piroshka empruntera un virage à 90 degrés sur ce nouveau disque. Et cela se ressent dès les premières notes de « Hastings » montrant une facette plus assagie et plus réfléchie où la voix de Miki Berenyi est posée sagement tandis que les guitares mélodiques et les cuivres viennent s’y greffer. Love Drips & Gathers poursuit avec des morceaux décontractés et mélodiques tels que « The Knife Thrower’s Daughter » et « Loveable » beaucoup plus poignant.
Piroshka n’a pas oublié son côté plus punchy notamment avec « Scratching At The Lid » qui est notable pour ses synthés et son groove insoupçonné. Un moment qui mettra tout le monde d’accord à côté des morceaux plus contemplatifs et planants avec « Wanderlust » et « Echo Loco » prouvant que le quatuor britannique saura très bien privilégier les compositions atmosphériques. C’est avec également « Familiar » et le final un brin ténébreux nommé « We Told You » notable pour sa montée synthétique que Love Drips & Gathers soit plus travaillé, plus lumineux et plus nostalgique prouvant toute la versatilité musicale du supergroupe.
Note: 8/10