Piroshka – Brickbat

Que le monde entier se rassure, Miki Berenyi n’a pas encore dit son dernier mot. L’éternelle membre du groupe Lush n’a pas du tout raccroché les gants et avait réactivé le groupe pour une période éphémère le temps d’un EP en 2016 (chroniqué ici). Mais cette année, la chanteuse et guitariste a décidé de prendre un nouveau départ en présentant son nouveau groupe Piroshka et un premier album qui va avec nommé Brickbat.

A travers ce premier album, on a l’agréable surprise d’entendre que Miki Berenyi n’a rien perdu de sa verve et de sa voix suave (juste ses cheveux rouges mais ça c’est un détail). Avec Piroshka, c’est dans les vieux pots que l’ont fait la meilleure soupe lorsque sa moitié Kevin McKillop de Moose fait parti de la formation tandis que leur vieille connaissance Simon Raymonde les accueille chez Bella Union.

Résultat des courses, Brickbat est un premier excellent opus qui ravira aussi bien aux nostalgiques qu’aux novices. Entre influences sixties avec le doucement psychédélique « This Must Be Bedlam » et du plus émouvant « Village Of The Damned » ou allures pop-punk avec « Run For Your Life » voire même allures disco avec « Never Enough » et l’efficace « What’s Next », il en faut de tout pour faire un monde. Avec la plume acerbe et dénonciatrice de Miki Berenyi et les riffs de guitare bien appuyés sans oublier les arrangements qui vont avec, Piroshka a des choses à dire et le fait avec une grande réussite. Il en résulte un disque bien hétéroclite mais complet montrant que les vétérans de la scène britannique n’ont pas dit leur dernier mot.

Note: 9/10

Retrouvez Piroshka sur Facebook / Twitter / Bandcamp