Queen Of The Meadow – Survival Of The Unfittest

En 2018, nous avions succombé au second album de Queen Of The Meadows intitulé A Room To Store Happiness (chroniqué ici). Le duo indie folk bordelais composé d’Helen Ferguson et de Julien Pras a mis tout le monde d’accord avec son univers si attachant qui continue de nous envoûter avec son successeur intitulé Survival Of The Unfittest.

On serait tenté de faire un rapprochement avec Mobb Deep à cause du clin d’œil au titre mais la comparaison s’arrête là. Queen Of The Meadow reprend là où ils se sont arrêtés trois ans plus tôt en enfonçant un peu plus le clou avec les envolées lyriques de « Smother » qui ouvre le bal mais aussi « Dishonorable Discharge » et « Honey » se rapprochant plus d’Emily Jane White que d’Angel Olsen.

Il ne fait aucun doute que la voix gracieuse d’Helen Ferguson et que les arrangements épurés de Julien Pras continuent de faire mouche tandis que les thèmes abordés nous interpellent facilement. C’est notamment le cas pour « Rose Of Sharon » et « Princess Pride » où Queen Of The Meadow se fait remarquer pour sa richesse artistique tout comme sur « One More Chance ». Après une conclusion du nom de « Modesta », Survival Of The Unfittest est une autre prouesse de la part du duo indie folk qui rayonne de plus en plus à chaque écoute enchanteresse.

Note: 8/10