Derrière Split Single se cache Jason Narducy, un musicien de haute volée qui mériterait toute attention. Il est rejoint également par le bassiste Mike Mills (R.E.M.) et le batteur Jon Wurster (Superchunk, The Mountain Goats) qui sont des titans en la matière et font parti de ceux qui n’ont pas dit leur dernier mot. La preuve avec leur nouveau disque intitulé Amplificado.
Après une introduction bizarre mais mettant dans l’ambiance, Split Single ira attaquer d’emblée avec des brûlots power-pop à l’image de « Blood Break Ground » ou encore de « 95 Percent » et de « (Nothing You Can Do) To End This Love ». Attaquant aussi bien la politique républicaine américaine qu’en ouvrant les portes de son intimité et de son passé, Jason Narducy saura nous émouvoir tout comme ses deux compères qui veulent en découdre.
À côté des moments plus calmes tels que « Adrift », Split Single brille avec des titres électriques qui auront de quoi rappeler Cheap Trick notamment sur « Bitten By The Sound » et sur « Belly of Lead ». Amplificado est un bel exemple montrant que le collectif de Chicago n’a rien perdu de sa verve avant de s’achever sur des terrains plus sobres avec « Satellite » montrant que leur mythe perdure encore.
Note: 7.5/10