John Carroll Kirby – Septet

Au fil des années, John Carroll Kirby s’est imposé sur la scène musicale américaine. C’est avec une discographie impeccable que le musicien et producteur californien nous a fait danser et rêver avec son groove chaleureux que l’on retrouve également sur son nouvel album intitulé Septet.

Celui qui a partagé les sessions avec Frank Ocean, Solange ou encore Mark Ronson continue de nous offrir son condensé de jazz-funk et de musiques du monde. Accompagné de son live-band de six musiciens supplémentaires, le natif de Los Angeles embarque avec les envoûtants et organiques « Rainmaker » qui ouvre le bal mais aussi le remarquable et légèrement mélancolique « P64 By My Side » qui mérite une attention particulière.

Ramenant des grooves dignes des années 1970 et une production analogique, John Carroll Kirby est de nouveau dans son élément avec le langoureux « Swallow Tail ». Le musicien californien nous gâte avec des trouvailles instrumentales si enrichissantes que sont « Jubilee Horns » et « The Quest Of Chico Hamilton » aux rythmes irrésistibles avant que le final de neuf minutes nommé « Nucleo » se charge de nous hypnotiser. Avec Septet, il ira confirmer son statut avec ses six musiciens qui nous offrent un splendide condensé de jazz-funk instrumental.

Note: 8.5/10