Steve Gunn – Other You

En l’espace d’une poignée d’albums, Steve Gunn s’est imposé comme étant un guitar hero des temps modernes. Et cela s’est confirmé au fil des collaborations extérieures et des disques solo mémorables qui l’ont placé sur un autre statut. En cette fin de mois d’août, il compte confirmer sur la scène avec son nouvel album intitulé Other You.

Accompagné de Rob Schnapf à la production que je ne présente plus, Steve Gunn creuse le sillon de sa musique voyageuse et enivrante tout au long de ces onze titres. Démarrant en trombe avec le morceau-titre, le guitariste basé à Brooklyn nous embarque dans un périple somptueux où les arrangements s’expriment sans vergogne tout comme sur « Fulton » et « Good Wind » tout comme sur la splendide ballade qu’est « Reflection ».

De s sonorités folk-rock teintées d’Americana, on arrivera à soupçonner quelques éléments prog sur « On The Way » avec un solo de guitare d’anthologie mais aussi des influences motorik sur « Protection » qui est plutôt audacieux de sa part. Steve Gunn continue de nourrir des influences extérieures qui auront façonné ses précédentes collaborations notamment sur « Morning River » mais encore sur l’instrumental expérimental du nom de « Sugar Kiss » aux allures 70’s.

Il ne manque plus qu’une ballade de clôture du nom de « Ever Felt That Way » rappelant les travaux qu’il a effectués pour Michael Chapman pour nous rappeler qu’Other You est un pur joyau. Steve Gunn privilégie les instrumentations étoffées et envoûtantes pour ce nouveau disque placé sous le signe de la contemplation. Un énième chef-d’œuvre à rajouter dans sa discographie.

Note: 8.5/10