Eyedress – Mulholland Drive

L’année dernière, Eyedress avait fait son retour avec son disque nommé Let’s Skip To The Wedding qui n’a jamais été chroniqué dans nos colonnes encore une fois. Il n’empêche que l’inventivité du musicien californien nous avait manqué et mis un vent de fraîcheur dans un monde en berne. Un an presque pile, il récidive avec son successeur nommé Mulholland Drive.

Une fois de plus, Eyedress continue de faire parler de lui pour sa versatilité musicale et pour Mulholland Drive, il nous ramène dix ans plus tôt. L’ère où la vaporwave et le chillwave régnaient en maître et ses productions s’en rapprochent pas mal avec des influences bedroom-pop lo-fi sentant bon la Californie à plein nez notamment dès le morceau-titre introductif ou encore les cristallins « Long Nights At The 711 » et « Body Dysmorphia ».

Il y en a pour tous les goûts, à savoir les sonorités post-punk/new wave de « Spit On Your Grave » où on aurait imaginé nos gars sûrs Structures ajouter de la hargne ou encore le chaotique « Brain Dead » qui contrastent avec « Want You There Tomorrow ». Bien entendu, Eyedress n’hésite pas à sortir son carnet d’adresses en conviant Dent May sur le guilleret « Something About You » ou bien encore Dam-Funk sur le slow-jam irrésistible « Keep It Real With You ». On notera également Vex Ruffin qui lui signe une production slacker nommée « Fulfill The Dream » ou encore King Krule qui se fait bien remarquer en lui offrant un « Chad An Gordy » orageux mais toujours est-il que notre hôte reste l’attraction de ce disque qui continue de briller sur « You Know Me » entre autres.

Ce Mulholland Drive est un road-trip musical étrange aux premiers abords mais qui rappellera la belle époque de la musique californienne du début des années 2010 avec tant d’insouciance. Et c’est sans compter sur le génie débridé d’Eyedress.

Note: 7.5/10