Nous avons tous succombé au « trans maloya » du groupe Trans Kabar et de leur premier album Maligasé (chroniqué ici) en 2019. Le groupe réunionnais avait transgressé les codes du maloya avec une base rock des plus efficaces et il retente l’exploit deux ans plus tard avec leur successeur nommé Mazine La Mor.
Marchant une fois de plus dans l’authenticité, Trans Kabar continue de nous enivrer avec leur fusion musicale. À travers ces onze nouveaux titres, le groupe réunionnais convoque rythmes endiablés menés au kayamb et au fonkèr, guitares rugissantes et interprétation puissante de Jean-Didier Hoareau notables sur « Yvona » qui ouvre le bal mais également « Merci Bondiyé » et « Vyin ».
Trans Kabar réussit à faire un compromis entre moments contemplatifs et lancinants avec « Kasé » et passages électriques et ardents avec « Dor For » ainsi que « Sumundar Nangaladou ». Le quatuor offre avec ce Mazine La Mor un condensé de maloya brûlant et passionnant qui atteint le sommet avec « Anvoy kom larivé » et « Marie-Rose » avant que vienne arriver un parfum de douceur avec la conclusion mélancolique et éthérée du nom de « Zis in Rogar ».
Comme il faudra s’y attendre, Trans Kabar continue de sortir des sentiers battus avec Mazine La Mor. Le groupe réunionnais continue de redéfinir les codes du maloya sur ce périple musical dense et rythmé où personne n’en sortira indemne.
Note: 8/10