Nils Frahm & F.S. Blumm – 2×1=4

L’infatigable Nils Frahm n’a toujours pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs. Au printemps dernier, il nous avait gratifié d’un Graz des plus mémorables (chroniqué ici) faisant asseoir sa réputation et en cette rentrée, il crée la surprise en conviant son éternel acolyte F.S. Blumm pour un quatrième album du nom de 2×1=4.

Le musicien et son manager retroussent leurs manches et continuent de faire parler leur alchimie indéniable. À travers ces sept nouveaux titres instrumentaux, Nils Frahm et F.S. Blumm redéfinissent comme bon leur semble leur fusion entre dub et jazz en infusant leur propre science musicale. Impossible d’échapper au professionnalisme du duo lorsque l’on écoute entre autres « Desert Mule » en guise d’ouverture mais aussi « Puddle Drop » et « Buddy Hop ».

Manié avec autant de précision et d’inventivité, ce quatrième disque entre Nils Frahm et F.S. Blumm ne finira pas de nous impressionner. Avec des morceaux labyrinthiques tels que « Presidential Tub » et « Raw Chef », le duo est en parfait osmose et donnent leur propre définition des rythmiques dub qui atteignent leur paroxysme sur le dernier morceau nommé « Neckrub ». 2×1=4 montre donc deux têtes pensantes au top de leur forme et de leur inspiration.

Note: 7/10