Pearl & The Oysters – Flowerland

Il aura fallu deux grands disques pour que Pearl & The Oysters arrive à mettre tout le monde d’accord. Le groupe franco-américain avait atteint la grâce avec leur dernier album en date du nom de Canned Music (chroniqué ici) paru fin 2018. En cette fin d’été, ils jouent les prolongations avec leur successeur attendu comme le Messie du nom de Flowerland.

Juliette Pearl Davis et Joachim Pollack retroussent leurs manches en nous offrant de belles vibrations estivales avec leur musique ensoleillée et psychédélique sentant toujours aussi bon les années 1960. Et Flowerland démarre en trombe avec un « Soft Science » conviant Kuo du groupe Sunset Rollercoaster où Pearl & The Oysters infuse des ambiances un brin synthétiques mais toujours aussi paradisiaques. C’est également le cas sur les enivrants « Bit Valley » et « Treasure Island » habillant à la perfection la voix de Juliette Pearl Davis.

Pearl & The Oysters semble s’être inspiré du courant tropicalia et lounge music pour ce troisième périple musical en route vers l’insouciance. C’est notamment le cas pour les écoutes du morceau-titre groovy et voluptueux mais aussi sur une reprise de Caetano Veloso qu’est « Baby » sans oublier les agréables « Crocodiles » et « Evening Sun ». Le duo franco-américain exilé en Californie privilégie donc une pop psychédélique chill mais inventif avec « Candy » et « Satellite » et passe aussi bien vers des terrains orientaux sur « Wizzo » ou instrumentaux avec « Osteroid Asteroid » très Air dans l’âme.

Il suffira d’autres perles acidulées telles que le cinématographique et chatoyant « Rocket Show » pour que Pearl & The Oysters atteigne la grâce. Flowerland est donc un sublime bouquet musical pétillant qui nous donne envie de prendre le large en conduisant sur la côte Ouest de la Californie les cheveux au vent.

Note: 8.5/10