Philip Lassiter – Live In Love

Parmi les talents bruts de la scène soul-jazz, on a souvent tendance à passer à côté de Philip Lassiter. Et pourtant, le compositeur-arrangeur et trompettiste est en quelques sortes un vétéran de la scène et compte le confirmer avec son nouveau disque nommé Live In Love.

Ici, Philip Lassiter ira utiliser l’humour et la bonne énergie pour décrire un monde en perdition et peu solidaire. C’est avec ces dix titres à mi-chemin entre jazz, P-Funk, hip-hop et neo-soul qu’il réussira à atteindre son objectif avec entre autres les influences dignes de The Soulquarians sur l’introduction nommée « Make America Love Again » en compagnie de Charles Jones pour un petit soupçon princier mais encore sur le groove irrésistible de « Poof ».

Bien accompagné avec entre autres David Paich de Toto, Mono Neon ou encore Jeff Coffin, Philip Lassiter varie les plaisirs comme bon lui semble. Ce n’est pas un hasard si l’on croise des sonorités reggae sur « Take A Little Time » en compagnie de Josje au chant qui ont de quoi rappeler la grâce de The Hempolics ou d’autres plus funky avec « Babayaga » conviant Mariah Meshae et « Repent » en compagnie de Mackenzie.

Après cette tempête de groove impeccable, l’album se clôture sur les influences tropicales du morceau-titre avec le guitariste espagnol Juan Luis Guerra pour une dose de délicatesse. Live In Love est une sacrée odyssée bien funky nous rappelant que l’amour est le moteur nécessaire pour ce monde qui court à sa perte.

Note: 8/10