The Limiñanas & Laurent Garnier – De Pelicula

Quand Marvel avait dit qu’Infinity War est l’événement crossover le plus ambitieux de l’histoire, deux entités leur ont dit: « Tu peux tenir ma bière s’il te plaît ? ». Ces deux entités sont, à ma droite, The Limiñanas qui est devenu un des plus grands groupes de garage-rock hexagonaux de cette dernière décennie et, à ma gauche, Laurent Garnier, que je ne présente plus parce que bon voilà. A eux deux, ceux qui ont plus ou moins changé la facette de la musique hexagonale se réunissent le temps d’un album collaboratif du nom de De Pelicula.

Laurent Garnier et The Limiñanas ont décidé de s’allier le temps d’un road-trip musical afin de parler leurs univers musicaux respectifs. Entre les allures électroniques du premier et la fusion garage-krautrock voyageuse du duo perpignanais, il n’y a qu’un pas et on embarque dans une nouvelle odyssée psychédélique à travers ces onze nouveaux titres immersifs et rétrofuturistes. Mettant en scène les amours contrariés d’un couple trépidant selon leurs propres termes, le tandem embarque avec un « Saul » posant les bases comme il se doit où le protagoniste nommé Saul qui est un jeune homme fasciné par le cinéma et le musique et qui s’enfuit avec Juliette, une prostituée.

Et on suit leurs péripéties sur des morceaux lancinants et dansants que sont « Je rentrais par le bois… BB », « Juliette dans la caravane » ou bien encore « Promenade oblique » où les péripéties ressembleraient à s’y méprendre à l’histoire du duo perpignanais. De Pelicula est tout simplement l’album qui réunit le « best of both worlds » où la fusion musicale des trois actes musicaux fait un malheur avec notamment « Tu tournes en boucle », « Steeplechase » et « Ne gâche pas l’aventure humaine » respectant cette trame si fascinante. Ils n’hésitent pas à convier Eduardo Henriquez de Nova Materia qui officie sous le pseudonyme Edi Pistolas sur le bouillant « Que Calor ! » ou encore Bertrand Belin sur le romantique « Au début c’était le début » pour varier les plaisirs.

Après cette aventure musicale si irrésistible, The Limiñanas et Laurent Garnier confirment leur alchimie avec ce De Pelicula aussi bien noir que romantique. Ce disque concept saura raconter une histoire tout en mettant en avant les univers respectifs des deux protagonistes afin de nous mettre en transe comme jamais.

Note: 8/10