Quand Oriane Lacaille, fille de René Lacaille qui est une figure du séga, et Jerem Boucris avaient officié sous le duo Bonbon Vodou avec un premier disque quelques années plus tôt, ils sont considérés comme étant la relève de ce courant musical. Cette année, ils comptent solidifier leur statut avec leur second disque intitulé Cimetière Créole.
A travers ces douze compositions, Bonbon Vodou saura établir un contraste entre textes faussement légers et compositions succulentes et sucrées entre pop-folk, sega et maloya. Le duo pose les bases dès le premier morceau nommé « De colère » résolument poétique où les deux voix se complètent harmonieusement en parlant des violences (physiques et morales) faites aux femmes avant d’enchaîner avec un « Suiv Amoin Mon Dalon » nous enivrant sur un air de guambri, instrument à corde d’Afrique du Nord. Le périple musical de la France à la Réunion est amorcé.
Dans ce voyage, Bonbon Vodou pourra compter sur la participation des légendes en la matière comme Danyèl Waro sur « Fonkèr » mais également le papa d’Oriane Lacaille, à savoir René sur l’attachant « 6. Rituel », et Sages Comme des Sauvages sur l’ensorcelant « Petit Palace ». Il n’empêche que le duo nous ensorcelle avec cette fusion entre joie, nostalgie et tristesse sur des titres intenses et colorés tels que « Karma » complètement emballant ou bien encore « Si Rogré » en imaginant un dialogue avec une ancêtre esclave de l’île de la Réunion et « Le pied dans l’océan ». Il faudra une conclusion enchanteresse qui est une reprise d’Anne Sylvestre nommé « Si la pluie te mouille » où il faudra une métaphore sur le cimetière afin de puiser de nouvelles inspirations et Bonbon Vodou nous envoûte d’emblée.
Note: 8/10