Marc Melià – VEUS

En 2017, Marc Melià a réussi à se faire un nom avec son premier album nommé Music For Prophet. Le musicien et producteur bruxellois a fait parler son originalité avec ses compositions ambient et expérimentaux qui continueront une fois de plus avec la parution de son nouveau disque intitulé VEUS, après avoir contribué au dernier disque de Françoiz Breut.

Ce périple musical débute avec « Pulse on a E » en guise d’introduction qui plante le décor avec soin. Ceci marque les nouvelles ambitions de Marc Melià (qui est accompagné de son acolyte Roméo Poirier et Lou Rotzinger sur cette aventure), à savoir comment faire des morceaux synthpop efficaces avec sa pointe d’expérimentation qui lui est propre notamment sur des titres taillés sur mesure tels que « DX7 » ou bien encore « Oxitocines » et « Final D’Hivern ».

Rappelant parfois les fantaisies de Brian Eno, le musicien bruxellois fascine et nous enivre de bout en bout avec également la valse synthétique de sept minutes qu’est « Dent de Serra » mais aussi « A propos d’une chanson » évitant tous clichés analogiques. Durant ce périple synthétique, on aura l’agréable surprise d’avoir Pi Ja Ma ainsi que Flavien Berger qui viendront s’y greffer sur le magnifique « Les Etoiles » avant que Marc Melià ne reprenne le relais avec des oscillations éthérées que sont « Romain » et le final ensorcelant du nom de « Retorn ». Avec VEUS, il trouvera la formule parfaite pour la pop song synthétique qui mettra son auditoire en apesanteur.

Note: 8/10