Joy Crookes – Skin

Il s’en est passé beaucoup de choses pour notre Joy Crookes depuis qu’elle fut nominée aux BRITs Rising Star de 2020. La chanteuse et musicienne irlandaise était montée en puissance ces dernières années afin qu’elle puisse être sur tous les lèvres de toute la presse spé des quatre coins du monde grâce à son univers musical si somptueux, que l’on retrouve sur son premier disque tant attendu du nom de Skin.

S’inscrivant dans la pure tradition de la pop-soul britannique, le timbre de voix de Joy Crookes évoquant parfois la regrettée Amy Winehouse arrive à s’élever sur des compositions rétro et cinématographiques telles que l’introduction aux tons dramatiques telle que « I Don’t Mind » qui se décline sur « 19th Floor » et « To Lose Someone » aux arrangements peaufinés. A côté de cela, la diva soul nous éblouit avec un éventail de sonorités allant de morceaux sautillants comme « Poison » et « Trouble » et d’autres cuivrés comme le groove irrésistible et raffiné de « When You Were Mine ».

Skin permettra de mettre en avant l’écriture fine et riche en références tout en mettant en avant le background personnel de Joy Crookes. Elle saura afficher ses positions de la plus belle des manières à travers des morceaux emballants à l’image de « Kingdom » et de « Wild Jasmine » avant de prendre de l’ampleur sur les voluptueux « Power » et « Theek Ache » aux instrumentations délicates. C’est avec ce premier album que la musicienne irlandaise ira confirmer son talent hors normes qui est notable par sa sensibilité à fleur de peau.

Note: 8/10

Retrouvez Joy Crookes sur Facebook / Twitter / Soundcloud