Nous avions tous été charmés par la musique de Blondino qui s’est exprimée sur son premier album Jamais sans la nuit en 2017 (chroniqué ici). Suite à cela, l’auteure-compositrice-interprète française a connu la consécration avec son univers si romantique et attachant qui continue de nous enivrer quatre années plus tard avec son successeur intitulé Un paradis pour moi.
Conçu peu avant le confinement, l’écoute de ce second album possède quelques relents d’introspection. En effet, Blondino mise énormément sur la renaissance et le nouveau départ avec des compositions poétiques et élégantes telles que « Faire » plantant le décor avec soin mais également les volontairement introspectifs « Mes indépendances et ma révolte » et « Monde caché » aux ambiances féériques et immersives qui sauront nous emporter au loin.
Il est clair que Blondino saura brouiller les pistes et les nuances en chanson tant on rentre sans prétention dans son jardin secret. C’est notamment le cas pour les enivrants « La foudre » et « Les madrilènes » mettant en avant son côté sentimental ou encore pour « Sauvage, amoureuse » pour son côté femme fatale où ce disque l’affiche sous un jour nouveau. Avec également les accents bashungiens de « Monde caché », elle saura aussi bien nous faire rêver que nous conforter avec sa voix sensuelle inimitable qui s’exprime également sur « La Foudre », « Liza, Pourquoi aimer ? » et sur le final enivrant nommé « Troisième planète ». On est dans de beaux draps en sa compagnie qui nous offre un petit coin de paradis en musique.
Note: 8/10