La Luz, Melenas et autres Hinds peuvent trembler car voici venir un nouveau poids lourd en terme de surf féminin. Il s’agit de L.A. Exes qui, comme son nom l’indique, nous vient de Los Angeles et nous offre du surf-pop bon enfant et de bonne qualité avec la parution de leur premier album nommé Get Some.
Le quatuor queer (et c’est important de le préciser) composé de Jenny Owen Youngs, Sam Barbera (également issu du groupe Beginners), Rachel White et Steph Barker nous offre un bon condensé de surf et de garage-pop lo-fi volontairement fougueux et entraînant. Et dès le départ, elles placent la barre haute avec des titres réjouissants tels que « Skinny Dipping » qui ouvre le bal mais également « West Keys » et « Cocaine Girl » aux ambiances rappelant quelque peu les Beach Boys mais avec des rythmes plus funky qu’à l’accoutumée.
Il n’y a pas à dire, L.A. Exes s’amuse du mieux qu’elles le peuvent. Sur Get Some, les californiennes dévoilent leur savoir-faire naturel tant un parfum d’insouciance et de rétro se dégage sur des riffs volontairement 60’s de « Cocaine Girl » et de « Baby Let’s Pretend ». On les imagine en train de faire bronzette dans un jacuzzi une journée caniculaire tandis qu’elles envoient valser les adversités de la vie avec « Temporary Goodbye » et « Not Again » avant de se clôturer avec un « Linger » plus lancinant. La concurrence surf féminine se fait de plus en plus rude désormais.
Note: 8/10