Lorsque Quantic et Nidia Góngora collaborent ensemble, cela donne toujours des moments d’anthologie. Que ce soit avec Flowering Inferno ou avec le Combo Barbaro, les deux entités nous offrent toujours de la bonne musique. Cette union est officialisée en 2017 avec un premier album collaboratif nommé Curao (chroniqué ici) et ils retentent l’exploit quatre ans plus tard avec Almas Conectadas.
Une fois de plus, the best of both worlds est à son apogée. Entre les orchestrations minutieuses de Will Holland et l’interprétation gracieuse et ensoleillée de Nidia Góngora, il n’y a qu’un pas tant les traditions musicales mystiques de la Colombie aux arrangements un brin rock et modernes se font très bien entendre sur les ravissants « El Chiclan » et « Adiós Chacón ».
Célébrant la nostalgie d’un amour à sens unique, les disparus en mer ou encore le quotidien des habitants de Timbiqui, ce Almas Conectadas saura nous dépayser à coup sûr. On ira trinquer à leur santé avec la valse cumbia électrique et cuivrée nommée « Balada Borracha » célébrant l’ivresse (paraîtrait-il qu’ils auraient enregistré ce morceau complètement bourré) ou on rendra hommage aux éternels célibataires avec les entraînants et mystiques « Adorar la Sangre » et « Macumba de Marea » qui sont entrecoupés d’interludes instrumentales quasiment orchestrales. Quantic et Nidia Góngora nous invitent à une dernière danse et à un périple du côté de la Colombie avec « El Avión » et « Vuelve ». Ces deux âmes musicales sont définitivement des atomes crochus que l’on apprécie au fur et à mesure de leurs collaborations.
Note: 8.5/10