Secret Night Gang – S/T

Quoi de mieux que de groover en cet automne ? Et bien avec Secret Night Gang, c’est tout à fait possible. La formation de disco-funk britannique est devenue la dernière signature de Brownswood Recordings qui est le label d’un monsieur que vous connaissez tous. Avec leur premier album, tout nous laisse à penser que l’automne sera moins morose.

Derrière cette formation de Manchester se cache donc un multi-instrumentiste nommé Mancs Callum Connell et un auteur-compositeur-interprète qu’est Kemani Anderson. Malgré leur jeune âge, ce combo qui compte également un bassiste renommé du nom de Stuart Whitehead partage leur vision de britfunk et de street soul avec un soupçon de disco-funk et de soul-jazz jamais désuet qui fait mouche à travers des compositions joviales à l’image de « Lonely » qui ouvre le bal mais également de « You Are My Love » et de « Journey ».

Si Secret Night Gang sait bien maîtriser le dancefloor, ils savent aussi bien nous enivrer et nous émouvoir. C’est avec des ballades soulful onctueuses aux ascensions 70’s telles que « Fall In Love » et « The Sun » où l’on sent qu’ils ont vraiment absorbé toute la science infuse d’un certain Quincy Jones avant de repartir de plus belle avec un « Captured » discoïde résolument efficace en guise de conclusion et montrant une fois de plus les prouesses vocales de Kemani Anderson. Alors ces musiciens mancuniens sont peut-être précoces mais tout nous laisse à penser qu’ils auront un avenir radieux en devenant les futurs coqueluches de Brownswood Recordings.

Note: 8.5/10

Retrouvez Secret Night Gang sur Facebook / Twitter / Bandcamp