En octobre 2019, Richard Dawson avait fait paraître son dernier album solo nommé 2020. Et c’est dire qu’il avait visé juste avec l’année de merde que l’on a vécu justement. Toujours est-il que le musicien britannique a vu son monde chambouler, il ne lâche pas l’affaire pour autant car il décide de s’offrir les services du groupe de rock psychédélique finnois Circle, le temps d’un album collaboratif nommé Henki.
A travers ces sept nouvelles compositions, Richard Dawson élargit son spectre musical de la plus belle des manières. Avec le groupe Circle, il touchera à plusieurs influences musicales notamment dès le départ avec « Cooksonia » et avec « Ivy » où l’on passe aussi bien vers des passages glam, krautrock ou encore heavy avec des ascension prog et free-jazz sur des titres des plus ambitieux tels que « Silphium » avoisinant les douze minutes.
Tandis que Henki traitera du sujet de la mort et d’autres thèmes plus mystiques, l’expertise de Circle sera très importante tant l’éventail musical sera riche et large. Les passages aussi bien motorik que jazzy savamment distillées sur des pièces solennelles et labyrinthiques telles que « Silene » et « Methuselah » permettant à Richard Dawson de s’exprimer de façon naturelle et ce jusqu’au final cérébral du nom de « Pitcher ». Avec Henki, le tandem signe un disque intense et de haute volée les montrant à l’extérieur de leur zone de confort.
Note: 8/10