Yvette – How The Garden Grows

Dans la saga des come-backs les plus inattendus de cette année, on mettra également Yvette dans la liste. Le groupe de Brooklyn n’avait pas donné signe de vie depuis 2013 avec leur album Process. Durant ce laps de temps, le line-up a changé tout comme leur résidence (Death By Audio) qui fut dégagée par les bureaux de VICE. Il ne reste plus que Noah Kardos-Fein à bord du navire et compte faire son retour avec son successeur tant attendu intitulé How The Garden Grows.

Ici, Yvette ira changer de perspective musicalement sans trahir ses origines. Cette fusion entre noise-rock, no wave et indus va quelque peu s’adoucir sans que la tension ne baisse et ce dès l’entrée en matière nommée « B61 ». Le groupe de Brooklyn se montre plus accessible même si l’angoisse reste toujours prépondérant notamment sur « Contact High » et sur « Besides » aussi bien froide que chaleureuse.

Ce contraste sied plutôt à merveille sur ce How The Garden Grows où les atmosphères bruitistes et industrielles sont amorties par un brin de lumière. Avec « For A Moment » et « Close Quarters », YVETTE opte pour une voie réflective et optimiste qui peut paraître surprenant aux premiers abords mais reste intrigant pour leur mysticisme. A l’inverse, les allures menaçantes restent présentes sur « Smoke In Your Eyes » et « Translucent » mais il n’empêche que ce grand retour se doit d’être écouté religieusement et à fond la caisse pour se prendre une vague d’émotions comme il se doit.

Note: 8.5/10