Gwendoline – Après c’est gobelet !

La coldwave made in France se porte bien, merci de le demander. On en veut pour preuve Gwendoline qui n’est pas une musicienne mais le nom d’un duo mi-rennais mi-nantais qui est prêt à faire un grand bruit sur la scène hexagonale en 2022 avec un premier disque intitulé Après c’est gobelet !.

En réalité, le projet date de 2017 et avait enregistré ce disque quelques années plus tôt. Mais à l’écoute, on se rend compte que le contenu s’avère intemporel tant il mettra en scène deux anti-héros blasés de la start-up nation qui viendra cracher leur bile et leur désespoir. Que ce soit sur des morceaux hypnotiques et ensorcelants que sont « Voldebière » plantant le décor avec soin ou encore « Âmes sœurs » et « Chèques vacances », Gwendoline saura faire parler leur spleen et chante au nom de la jeunesse désabusée.

Il ne fait aucun doute que les textes sentent le vécu tant cela semble résolument cathartique. On en veut pour preuve les cinglants « Du lundi au vendredi » et « SPA Tranquille » où l’aspect misanthrope est exprimé avec tant de poésie sans tomber dans le cheesy. Gwendoline saura parler à chaque personne qui affronte quelconque adversité avec « Audi RTT » et « La fin du monde » qui auront une portée universelle face à ce ras-le-bol exprimé sur ces influences coldwave glaçantes. Un premier grand disque fort pour débuter cette année en somme.

Note: 7.5/10

Retrouvez Gwendoline sur Facebook / Bandcamp