Fleur Offwood – Les Chansons Naïves

On continue de partir sur du bon pied en cette nouvelle année avec une cargaison de nouveautés musicales. Et on fait un escale à la capitale pour avoir des nouvelles de Fleur Offwood. L’auteure-compostrice-interprète n’a pas dit son dernier mot tant sa pop DIY aura de quoi nous réconforter avec son nouvel album intitulé Les Chansons Naïves.

Avec ces onze nouvelles compositions conçues en famille, la poésie de Fleur Offwood rayonne toujours autant avec cette influence DIY qui lui va comme un gant. Même si elle est accompagnée du groupe Vivre! (pour rappel, chroniqué ici) qui distille leurs sonorités pop ensoleillées de « Un homme parfait » ou encore du pianiste Chassol pour une dose de fantaisie sur « Ma puce » et la musicienne parisienne The Rodeo sur « Monsieur Li » aux breakbeats frénétiques, il n’empêche pour notre hôtesse d’exprimer sa personnalité attachante avec sa poésie qui saura nous interpeller.

Nous faisant à la fois rêver (« Géraldine », « Méditation ») et faire parler son aspect romantique et idéaliste (« Sous la surface », « Si tu veux vivre avec moi »), Les chansons naïves transpirent tout de même la sincérité. Tel est le leitmotiv de Fleur Offwood qui se sent beaucoup plus harmonieuse avec son esthétique et son univers qui sont exprimés sur « Ballade pour un enfant comme toi » entre autres. Cette pop française DIY prendra une tournure un brin technoïde et bien trop radicale sur la fin avec « Bi » mais n’empêche pas ce nouvel album de posséder son lot de charmes malgré tout.

Note: 7.5/10