Garcia Peoples – Dodging Dues

En 2020, Garcia Peoples avait marqué son territoire avec leur album Nightcap At Wits’ End (chroniqué ici). Le groupe indie rock psychédélique américain nous avait marqué avec leur panel sonore bien élargi et les arrangements peaufinés. Une fois de plus, ils comptent repousser les limites de leur créativité avec leur successeur nommé Dodging Dues.

Dès le départ, Garcia Peoples attaque avec « False Company » aux aspirations british folk et continue d’exprimer leurs prouesses musicales. Dodging Dues ne possède que sept morceaux mais cela n’empêche pas pour le sextet du New Jersey de faire parler leur versatilité. On les voit s’aventurer auprès des terrains dignes de Grateful Dead sur « Cold Dice » et sur l’explosif « Tough Freaks » avec un solo de guitare du plus bel effet ainsi que « Stray Cats » définitivement rock et bouillant.

Le nouvel album de Garcia Peoples est riche en influences musicales. Expansif et singulier, le groupe sort de ses gonds avec la pièce de résistance de 8 minutes nommée « Here We Are » rappelant The Who, R.E.M. et Parquet Courts en même temps afin de nous faire voir de toutes les couleurs avant d’atterrir quelque peu en douceur avec « Cassandra ». Tout ceci est illusoire car « Fill Your Cup » viendra renouer avec l’aspect punchy et technique afin de prouver que Garcia Peoples est un grand groupe de scène et on a hâte de gouter à leurs prestations en live.

Note: 8/10