La première fois que nous avions entendu parler de Grace Cummings, cela remonte à l’année 2019 avec l’arrivée de son premier album nommé Refuge Cove. Bien qu’il ne soit pas chroniqué dans nos colonnes, il aura le mérite de présenter la musicienne australienne vers un public plus large. Et deux années plus tard, elle passe au stade de la confirmation avec son successeur intitulé Storm Queen.
L’auteure-compositrice-interprète de Melbourne revient donc avec un disque autoproduit où l’heure est venue pour elle de se mettre à nu. La folk gothique et sentimentale aura de quoi nous laisser bouche bée notamment à l’écoute des ballades poignantes telles que « Heaven » qui ouvre le bal de façon intense ou bien encore les déchirants « Dreams » et « Up In Flames ». Grace Cummings semble revenir de loin et cela s’entend sur ses modulations de voix quelque peu jazzy qui nous procurent d’innombrables frissons.
La disparition d’un être cher et l’aspect dramatique qui en découlent notamment sur « Freak » et sur « Here Is The Rose ». Ce spleen est bien accompagné musicalement sur des compositions épurées et précises pouvant donner sur de l’improvisation avec les touchants « Raglan » et « This Day In May » avant de prendre de l’ampleur avec « Two Little Birds » et « Fly A Kite » en guise de clôture. Storm Queen est un parfait paysage émotionnel montrant une Grace Cummings résolument captivant.
Note: 8/10