Jana Horn – Optimism

On continue notre saga des révélations indie folk de ce début d’année avec Jana Horn. Il s’agit d’une auteure-compositrice-interprète venue d’Austin qui viendra nous cajoler avec son univers si attachant parfaitement exprimé sur son premier disque nommé Optimism.

Avant de sortir ce disque, Jana Horn avait composé un album mais a décidé de le jeter à la poubelle pour en refaire un autre parce qu’il était bien trop ouf. Voilà pour l’anecdote. Quoi qu’il en soit, les premières notes de « Friends Again » poseront les bases entre indie folk épuré et bedroom-pop enivrant tant notre héroïne nous accompagne avec « Time Machine » et « Changing Lines ».

Avec une voix fluette rappelant quelque peu celle de Georgia Hubley de Yo La Tengo ou celle de Phil Elverum et des arrangements célestes et faits maison de Bill Callahan, la native d’Austin n’hésite pas à se ranger du côté d’Aldous Harding ou de Rozi Plain. C’est notamment le cas pour des morceaux intimistes et éthérés comme « Mean Mandering » et « A Good Thing » où Jana Horn est au sommet de son art avant d’enchaîner avec « Jordan » et « Driving ». Optimism est un sublime premier disque qui incite au laisser-aller grâce à des pièces envoûtantes qui révèlent leurs charmes à chaque écoute.

Note: 9/10

Retrouvez Jana Horn sur Bandcamp