Combo Chimbita – Iré

Allez un peu de cumbia afin de chauffer quelque peu les esprits en ce mois de janvier. Et c’est en compagnie de Combo Chimbita que l’on a décidé de passer du temps. Le groupe new-yorkais fait leur grand retour avec leur nouvel album intitulé Ire.

Composé de douze morceaux, Combi Chimbita affiche leurs prises de position de façon claire et précise. Profondément marqué par les événements qui auront bouleversé le globe (COVID, montée du racisme et du sexisme…), ils combattent ces maux en musique, à mi-chemin entre cumbia et rock tropical futuriste comme l’atteste des titres fiévreux tels que « Oya » et « Babalawo » qui ouvrent le disque de la meilleure des façons.

Ire est empreint de mysticisme tandis que leur style n’est plus à renier. Combo Chimbita nous offre des pièces transcendantes à l’image de « Memoria » ou encore de « Sin Tiempo » et de « Yo Me Lo Merezco » où ils mettent en musique les déchirements des civilisations de Porto-Rico à la Colombie de la plus belle des manières. Ainsi, on se laisse emporter par « Indifferencia » et « Lo Que Es Mio, Es Mio » avant de nous faire frissonner avec les derniers titres que sont « Mujer Jaguar » et « Todos Santos ». Avec Iré, Combo Chimbita arrivera à panser les blessures du monde avec leur mysticisme qui leur va comme un gant.

Note: 7.5/10