C’est dire que Joywave avait vraiment manqué de chance en 2020, comme nous tous d’ailleurs. Le trio de Rochester avait publié un disque du nom de Possession mais la pandémie du COVID-19 a dit « léléla ». Toutefois, ce n’est pas grave pour le groupe car ils reviennent encore plus fort avec leur successeur intitulé Cleanse.
Dès les premières notes de « Pray For The Reboot », Joywave plante les bases de leur musique qui est symptomatique de leur humeur actuelle. Daniel Armbuster et ses deux compères tissent des compositions un brin pop et taillées pour le live avec entre autres « Buy American », « Cyn City 2000 » et autres « After Coffee » afin de créer un véritable contraste avec cette ambiance si anxiogène qui préoccupe l’esprit de chacun depuis deux ans.
Sur Cleanse, Joywave part à la source de la pop la plus pure qui soit. C’est notamment le cas pour des titres un brin trop sucrés à l’image de « We Are All We Need » et de « Goodbye Tommy » qui sentent le FM à plein nez mais c’est sans compter sur les qualités mélodiques du trio américain. Au fur et à mesure, le groupe est de plus en plus à l’aise dans ses sonorités bien marquantes avec « The Inversion » et « Have You Ever Lit A Year On Fire ? » en guise de clôture. Il est clair que Joywave reprend du poil de la bête avec ce virage pop parfaitement assumé.
Note: 7/10