ADULT. – Becoming Undone

Cela fait maintenant plus de deux décennies qu’ADULT. mène le terrain en matière de synth-punk. Le duo de Detroit composé de Nicola Kuperus et d’Adam Lee Miller a fait paraître huit disques pour les moins emblématiques en la matière et pourtant, on n’a encore rien entendu. La preuve avec leur successeur intitulé Becoming Undone encore plus ténébreux que jamais.

A travers ces huit nouveaux titres, ADULT. ira affronter l’épreuve du deuil et cela se ressent sur des textes aussi bien personnels que viscéraux. Très rapidement, le duo monte au créneau avec cette fusion entre cold-wave martial et synth-punk sombre qui se fait parfaitement ressentir dès le départ avec les rythmes martiaux et synthés tourbillonnants de « Undoing/Undone ». De quoi planter cette ambiance glaciale dès le départ et qui se poursuit avec « Our Bodies Weren’t Wrong » et le vicieux « Fools (We Are…) » prêts à nous mettre des sueurs froides.

Sur Becoming Undone, la folie prime et perdure avec les rythmes effrénés de « Normative Sludge » et de « I Am Nothing » avant de sombrer dans un trip psychédélique bien sombre sur « She’s Nice Looking ». ADULT. maîtrise les lieux bien inquiétants et angoissants à travers des gimmicks synthétiques bien turbulents qui frappent fort sur « I, Obediant » et le final complètement fou mais jouissif du nom de « Teeth Out Pt. II ». Pour ce neuvième album, l’auditeur n’en ressortira pas indemne de ce voyage complètement dingue et cela permet de mesurer tout le talent du duo de Detroit qui ne faillit jamais.

Note: 7.5/10